Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M Empty [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:33

    Je viens d'acheter ce matelas, mon premier pneumatique à vrai dire. Je cherchais un remplaçant à mon petit Thermarest prolite, fin et peu confortable, mais teriblement léger. Alors ca donne quoi ce nouveau matelas ?


    Ce qu'en dit le fabricant :

    SynMat Basic 7.5 UL M
    - taille déplié : 183 x 50x 7 cm
    - poids : 410 g, housse 15 g
    - taille emballé : 24 x 10 cm
    - temperature mini : -2º C
    - R-Value : 2.9
    - garnissage : 60 g/m² microfibre Texpedloft

    Matelas léger, doté d'une isolation par microfibre très facile à compacter. Les boudins soudés sont moins stables et isolants que les boudins compartimentés des autres versions.

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M Dscf1718
    A gauche la housse avec son kit de réparation, à droite le matelas roulé, vraiment compact !


    En détails.

    L'ensemble est vraiment compact, encore plus qu'un autogonflant de même dimension. On peut même dire qu'il est plus compact que mon Thermarest en 120cm, pourtant moins bien isolé, plus petit et moins épais ! Première bonne nouvelle.
    En ouvrant la housse, deuxième bonne nouvelle, le matelas est vendu avec un kit de réparation, composé de 6 rustines de deux couleurs différentes pour les deux faces du matelas, et une colle spéciale, comme on en trouve dans les kits des autres fabricants.
    A l'arrière du matelas, on retrouve deux grosses valves, une pour le gonflage avec une membrane qui évite de perdre l'air au cours du gonflage, l'autre pour le dégonflage rapide.
    Pour ce qui est du gonflage, autre bonne surprise, il est vraiment aisé, et en moins d'une minute l’ensemble est gonflé. A noter que Exped propose une "pompe" de gonflage, en réalité une housse étanche dotée d'un raccord, qui permet d'éviter de mettre de l'humidité dans le matelas, notamment en hiver à cause des risques de gèle. Cette housse, d'un grand volume, pèse 50g et coûte 10€.

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M Dscf1814
    Les deux valves, facilement accessibles et pratiques


    Bon alors s'il est facile à gonfler et que la housse est toute petite, il sera surement impossible à ranger à nouveau dedans, ça parait logique non ?
    Et bien non ! du premier coup, sans forcer, le matelas retourne dans sa housse ! On vide d'abord le matelas en ouvrant les deux valves et en appuyant dessus. Puis on le replie sur 1/4 de sa largeur de chaque coté, avant de le replier au milieu et de le rouler. Rien de plus facile, c'est à peine plus long que le gonflage.
    Le poids de l'ensemble est vraiment appréciable, 400g pour un matelas de 7cm d'épaisseur, un peu plus grand que moi et isolé, belle performance. De plus le tissu est bien plus rassurant que la dernière production du leader du marché, le Thermarest NeoAir Xlite, qui ressemble plus à du plastique qu'à un tissu résistant.

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M Dscf1813
    Le Synmat dans sa version 183cm, cette version "économique" ne dispose pas des mêmes cloisons que les produits plus chers de la gamme.


    Je n'ai passé qu'une petite nuit sur le Synmat, donc impossible de prédire sa durée de vie. Néanmoins Exped jouis d'une bonne réputation, donc pas d’inquiétude à ce niveau. Après avoir bien vérifié le sol, enlevé les petites branches, posé la couverture de survie épaisse, j'installe le matelas pour ce premier essais. Rien à dire niveau confort, on ne ressent rien du sol. A la sensation de confort se mêle une sensation de chaleur, malgré les 9° à l'extérieur, le matelas parait "chaud", ce ne sera pas lui qui m’empêchera de dormir cette nuit ! Aucun bruit, pas de glissement pénible, les boudins ne sont pas gênant non plus, comme j'aurais plus le craindre, bref l'ensemble est vraiment convainquant. Au petit matin le matelas est toujours aussi ferme, mais une seule nuit ne permet pas de juger de la fiabilité du produit, il faudra encore attendre un peu pour éclaircir ce point.

    [Test] Premier contact : Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL M Dscf1827
    Parfait pour un petit bivouac confortable, ce matelas !


    Bilan.

    Les + :
    - Prix abordable pour un tel produit (90€ tout de même !)
    - taille idéale pour ne pas se retrouver les pieds dans l'herbe
    - confort appréciable
    - sensation de chaleur, isolation en mousse vraiment efficace
    - gonflage rapide, dégonflage et rangement facile.
    - pas de bruit, pas de glissement

    Les - :
    - n'est pas aussi solide qu'un auto-gonflant, à voir avec le temps
    - gonflage à la bouche en hiver risqué, la vapeur d'eau dans la respiration peut geler à l'intérieur
    - on sent un tout petit peu les boudins, mais c'est loin d'être gênant en dormant.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 7:09