Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail.

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail. Empty [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail.

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:35

    Ces bâtons font partie des grands classiques de Black Diamond, sorti il y a quelques années et largement diffusés, leur conception est beaucoup plus classique que les modèles Distance.

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail. Dscf1513
    Les bâtons 3 brins télescopiques Black Diamond Trail.

    Le système de verrouillage, baptisé ici FlipLock, ressemble à un serrage de tige de selle de vélo, le collier se resserre sur le tube, qui est fendu à son extrémité pour permettre le blocage du tube. Ce système est bien plus fiable que les dispositifs à cône, que l'on rencontre couramment. Ici, le mécanisme est à l'extérieur, et ne nécessite presque aucun entretien. Fini les brins bloqués ou qui tournent dans le vide sans serrer, il n'y a plus ce petit cône d'expansion avec son mécanisme à l'intérieur du bâton.

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail. Dscf1616
    Vue sur le système de blocage des brins.

    Ces bâtons existent en deux versions, normal (de 63 à 140cm, 530g, version testée ici) et compact (59 à 125cm, 490g). Ils sont livrés avec deux rondelles supplémentaires pour la neige, faciles à remplacer et souple, pour éviter la casse avec le froid.
    lien du fabricant

    Je possède ces bâtons depuis presque deux ans, mais je ne m'en sers principalement qu'en ski de randonnée et en raquette, je me sers de leur cousin plus léger pour l'été. L'ensemble est très rigide, le serrage, sous réserve qu'il soit réglé de temps en temps, est franc et fiable. Aucun soucis pour régler la longueur avec des gants, c'est un avantage. La poignée est très ergonomique, avec une extension en mousse assez longue, parfait pour une utilisation en ski en dévers par exemple. La dragonne est très large, le système de réglage est fiable tout en étant très facile à ouvrir au maximum. Ils s'adaptent particulièrement bien à une utilisation en raquette, grâce à leur large rondelle, leur solidité à toute épreuve et le système de réglage fiable, même avec le gel et le manque d'entretien.

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Trail. Dscf1617
    La rondelle neige est souple et d'un diamètre idéale, même pour la poudreuse.



    Les + :
    - solidité et rigidité rassurantes
    - système de verrouillage fiable, facile à manipuler
    - poignée ergonomique, offrant des préhensions multiples
    - dragonne fiable et confortable

    Les - :
    - l'encombrement une fois replié (63cm)
    - le prix qui semble avoir fait un bon (90€ annoncé sur le site du fabricant)



    Ce que pense Krampus sur la version 2 brins, le modèle Syncline :
    J'ai la version 2 brins de ces bâtons de randonnée Black Diamond, modèle Syncline. Les avantages sont nombreux: pour moins de 40 euros, on a une paire de bâtons de grande qualité et le système de verrouillage est simple et efficace. En revanche, ils ne sont destinés (pour la version 2 brins) qu'à un usage "randonnée" car une fois pliés, ils restent très grands et peuvent s'avérer problématiques à fixer sur le sac, et encore plus en grimpe dans des passages étroits.
    A noter qu'un petit couteau suisse avec tournevis sera le bienvenu si le système se dévérouille quelque peu, cela évitera au bâton de se raccourcir en raison des impacts répétés.
    Lien fabricant du modèle Syncline.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:34