Kayou

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    [Alpi] Quel crampon choisir ?

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    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Empty [Alpi] Quel crampon choisir ?

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:40

    Le crampon est aussi indispensable que le piolet pour l'alpinisme, mais pas que pour ça : en raquette, en ski de randonnée ou même en randonnée en moyenne montagne en début de saison, une paire de crampons et un piolet léger peuvent être indispensable. Mais quel modèle choisir ?



    Les crampons légers en aluminium.

    Ce genre de crampon est d'un usage très spécifique. Il s'agit des crampons les plus légers que l'on puisse trouver, mais également les plus fragiles.
    Leur utilisation se fera occasionnellement, car leur usure est également assez prononcée, surtout dans les passages en rocher qu'il faut à tous prix éviter. Dans les passages en glace, ils sont également peu sécurisant, surtout si les passages sont raides. Voilà pourquoi on utilisera les crampons en aluminium uniquement pour des sorties dans lesquelles on ne devrait pas normalement rencontrer ce genre de passage, l'idéal étant de se renseigner sur les conditions quand c'est possible.
    Domaine d'utilisation : randonnée en moyenne montagne en début de saison, ski de randonnée pour les courses peu techniques, complément aux raquettes dans les passages raides en neige dure.


    Quelques exemples de produits reconnus :

    - Les Grivel airtech light, environ 550g avec les (très bons) antibotts, solidité correct, un produit idéal en randonnée car s'adaptant à toutes les chaussures.
    Lien vers la fiche fabricant.

    - Le Camp XLC 470, un crampon léger qui ira bien pour un usage en ski de randonnée par exemple, très léger mais à utiliser ponctuellement car s'usant rapidement.
    La fiche fabricant.

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Grivel11
    Grivel Airtech Light, la version alu du Grivel Airtech.


    [Alpi] Quel crampon choisir ? Campxl11
    Les Camp XLC 470, très légers mais d'un usage plutôt spécifique.


    Les crampons classiques.

    Les crampons les plus polyvalents sont en général en acier à 12 pointes, mais on trouve également des modèles à 10 pointes bien adapté aux petits pieds et plus légers que les 12 pointes. Ces crampons sont idéaux pour la randonnée glaciaire, permettent les passages en mixtes pas trop durs et les couloirs à plus de 45° sans problème. On choisira un modèle avec des antibotts de qualité, les Grivel étant la référence dans le domaine. Attention, des crampons, même basique, se choisissent en les testant sur les chaussures. Il n'est pas rare en effet que les crampons soient trop grand ou trop petit, ou pas assez cintré. Certains crampons à lanière par exemple, ne tiennent pas sur des chaussures avec un arrière trop fin, le crampon finissant par sortir de la chaussure. D'autres crampons ne s'adapteront pas bien sur des chaussures trop fine à l'avant, et les premières dents se retrouveront "cachées" par la chaussure, désagréable en glace ou en neige dure. La barrette, cette petite plaque perforée qui relie les deux parties du crampon, a une plage de réglage limitée, il faudra la recouper pour les chaussures trop petites, ou dans certains cas, il faudra en changer pour une barrette plus longue ou plus cintrée pour suivre la courbure de la chaussure.


    Quelques références du segment :

    - Grivel Airtech, testé ici: test du Grivel Airtech. Surement le modèle le plus polyvalent dans la gamme Grivel.

    - Grivel G1. Crampon acier 10 pointes, l'un des plus légers en acier (730g avec antibotts), dommage que les dents avants soient un peu courtes, mais il suffira pour la randonnée glaciaire sans grosse difficulté technique.

    - Petzl Vasak, le grand classique de Petzl. Solide et efficace, disponible en plusieurs versions.
    Lien vers le fabricant.

    - Simond Caïman acier. Un crampons simple et efficace, 840g avec ses antibotts.
    le lien fabricant.

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Vasak-1
    Les Petzl Vasak, crampons polyvalents et relativement légers (940g avec antibotts).


    Les crampons techniques.

    Ces crampons doivent permettre la progression dans toutes les conditions de neige ou de glace, même à la verticale. En général ce sont des produits assez lourds et très solide, dotés parfois de dents avec un profil vertical à l'avant, un peu comme des pointes de piolet. Ces dents pénètrent la glace en profondeur et permettent de tenir à la verticale sans que le crampon ne glisse. La deuxième série de dents va venir seconder les premières, en stabilisant le crampon.

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Pointe10
    Les pointes verticales à l'avant du Petzl Sarken permettent une meilleure tenue du crampon dans la glace. La deuxième rangée de dent stabilise le crampon.

    Quelques exemples :

    - Petzl Sarken, dents verticales, auto ou semi-automatique, une valeure sûre. Environ 150€.
    La fiche fabricant.

    - Grivel G12, un classique des crampons pour l'alpinisme techniques, 950g, 120€.
    La fiche du produit.


    Les crampons pour la glace.

    Il s'agit des crampons les plus techniques, ils permettent de progresser facilement en cascade de glace et offrent une accroche stable et sûre dans les conditions les plus extrêmes. Ces crampons se divisent en deux familles, les crampons monoblocs et les crampons à dents avants remplaçables. Cela alourdi les crampons mais offre certains avantages : on pourra remplacer les dents avants en cas d'usure sans remplacer le reste, on pourra passer de deux à une pointe à l'avant selon ses goûts. Certains modèles permettent même de régler la longueur des dents avants (Petzl Lynx par exemple). Les crampons monoblocs ne sont pas ajustable mais sont bien plus légers.
    Ce type de crampon permet bien évidemment de progresser sur des terrains plus faciles, mais avec des désavantages : ils n'ont pas toujours de bons antibotts, ou parfois que sur la moitié du crampon, et ils sont bien plus lourds que des crampons de randonnée.

    Quelques grands classiques :

    - Petzl Dart et Dartwin, très légers, très efficaces, une valeur sûre qui a inspiré la concurrence.
    Le Petzl Dart.

    - Grivel G14, plutôt lourd (plus de 1100g), dents avants remplaçables, mono ou bi-pointe, très bons antibotts. 160€. Testé ici.
    Le Grivel G14.

    - Black Diamond Cyborg, très bon crampon de cascade, mais un antibott en retrait. 1100g et 180€
    Le lien fabricant.

    - Petzl Lynx, crampon léger et très polyvalent, les dents avant sont entièrement reconfigurables. 190€ avec sa housse.
    Les nouveaux Lynx de Petzl.

    - Grivel G20 et G22, très proches des Petzl Dart et Dartwin, légers et disposant d'une barrette crantée.
    Le Grivel G20 sur le site fabricant.


    [Alpi] Quel crampon choisir ? G2010
    Les Grivel G20, monopointe, très léger et efficace dans la glace.


    Les différentes parties du crampon.

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Descri10
    Voilà les différentes parties qui constituent le crampon.


    Les antibotts.

    L'antibott est une pièce en plastique ou en caoutchouc, destinée à empêcher la neige de coller sous les crampons. En effet, il arrive que la neige, quand elle est molle et collante, forme un sabot sous les crampons qui sera dangereux en empêchant les dents du crampon de mordre la neige.
    Les antibotts sont souvent plat, parfois en relief comme les Grivel. L'association de cette forme arrondie et d'un plastique souple (en fait du latex qui ne raidit pas avec le froid), font que la neige sera décollée du crampon à chaque fois qu'on lève le pied, c'est ce qui fait que les antibotts Grivel demeurent les plus efficaces du marché.


    [Alpi] Quel crampon choisir ? Antibo10
    Les antibotts Grivel, toujours la valeur sûre du marché.

    En absence d'antibott, on pourra facilement les remplacer par du scotch type "Duck Tape", solution moins efficace que de bons antibotts mais qui sera suffisante dans la plupart des cas. D'autres utilisent de la chambre à air de vélo découpée à la bonne forme, mais on restera toujours en dessous des performances d'un bon antibott d'origine.


    Bi ou mono-pointe ?

    Les crampons de cascade sons parfois dotés de dents avant remplaçables, l'avantage en cas d'usure est qu'on pourra remplacer uniquement ces dents. L'autre avantage est de pouvoir régler la position des dents, en passant par exemple de deux à une seule dent suivant ses goûts.
    Voici les avantages des deux dispositions :

    En bipointe :

    Avantages :
    - plus de portance en progression en neige
    - pied plus stable sur la glace
    - peu de risque de coincer une dent en mixte (danger en cas de chute)

    Inconvénients :
    - moins précis que le monopointe en glace
    - le pied est moins mobile
    - on use deux pointes au lieu d'une seule


    En monopointe :

    - pénétration en glace plus facile
    - pied plus mobile en glace, on peut bouger son pied comme en escalade
    - en mixte, on trouvera plus facilement des petites fissures pour progresser
    - usure d'une seule dent, donc économie en cas de remplacement
    - pointe plus précise, permet d'utiliser de petites aspérités voir les trous de piolet

    Inconvénients :
    - moins de portance en neige
    - risque de casser la glace car pression plus importante
    - tenue moins évidente sur les fins ruissellements arrondis

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Petzl_12
    Le Petzl Lynx, nouveauté 2012. Le crampon le plus modulable du marché.
    A gauche en bipointe avec fixation semi-automatique. A droite en monopointe avec fixation automatique.


    Quel type de fixation ?

    Il existe trois types de fixation pour les crampons. On choisira entre fixation à lanière, semi-automatique ou automatique en fonction de ses chaussures.

    [Alpi] Quel crampon choisir ? Scarpa10
    Débords avant et arrière sur une chaussure automatique.


    Les crampons à lanière s'adaptent sur toutes les chaussures, mais sont plutôt destinés aux chaussures de randonnée ou pour une pratique peu engagée. En effet, malgré de gros progrès dans la qualité des fixations, les sangles restent moins précises que les autres systèmes. Ce type de montage ne demande pas de chaussures spéciales, mais s'adaptera également aux chaussures à débord.

    Le système semi-automatique demande une chaussure assez rigide et dotée d'un débord arrière pour pouvoir être fixé. Ce système est le plus fiable et le plus courant en alpinisme, la plupart des chaussures de montagne disposant du débord à l'arrière. Inconvénient : la longueur des dents avant varie suivant la largeur de la chaussure, et dans certains cas l'avant de la chaussure pourra cogner la glace et empêcher une bonne pénétration du crampon.

    Les fixations tout automatique demandent une chaussure très rigide, la semelle étant presque aussi rigide qu'une chaussure de ski. Ce genre de fixation est idéale pour la cascade de glace, car en général on pourra régler la longueur des dents avant, en déplaçant le "fil". Plus de risque d'avoir les dents avant trop courtes. Ce système demande un réglage très précis, sous peine de décrochement du crampon ! L'état d'usure de l'avant de la chaussure doit également être surveillé. Certains crampons automatique disposent heureusement d'une petite bande métallique qui sécurise l'avant du crampon, et l'empêche de sortir.
    Les crampons automatique seront également très pratique en ski de randonnée, car très rapide à accrocher.


    [Alpi] Quel crampon choisir ? Type_f10
    Les différents types de fixation.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:49