Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm Empty [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:29

    Ce rappel de chez Sterling Rope, d'un diamètre plutôt standard, m'a accompagné sur pas mal de sortie, de la petite course d'arête à la cascade de glace. Je l'ai choisi en 2 x 60m pour être tranquille, et finalement son choix a été une agréable surprise.


    Ce qu'en dit le fabricant :

    Corde de 8.4mm avec une bonne prise en main et un poids léger.
    la gaine résistante à l'abrasion glisse sur la neige et dans les dégaines sans effort.

    - poids au mètre : 45g
    - nombre de chutes : 6
    - force de choc : 650 daN
    - disponible en 50 et 60m, environ 95 et 105€ par brin


    Sur le terrain :

    J'ai acheté ce rappel pour une utilisation aussi bien en neige, qu'en rocher pour les courses d'arête ou pour la cascade de glace. L'utilisation d'un rappel est intéressante dans de nombreuses situations. Pour la cascade ou le rocher, la faible force de choc d'une corde fine permet de moins solliciter les points d'assurage, coinceurs ou broche. La corde à double est également un gage de sécurité par rapport à une corde à simple en rocher, là ou la corde pourrait être coupé par une pierre. Pour les longs rappels, porter un rappel est bien plus léger que de porter une corde à simple très longue. Enfin en neige, l'utilisation d'un seul brin d'une corde à double suffit du moment que les risques de chute vertical sont inexistant. Si on rencontre un passage vertical, on pourra toujours doubler la corde et continuer la course. Nous avons pu grimper en grande voie à 6 avec ce rappel de 60m ! En effet, en grimpant en flèche (le grimpeur de tête au milieu de la corde, chaque second à une extrémité) le leader est assuré sur deux brins, et chaque seconds est assuré par le haut, sans facteur de chute, et dans ce cas un seul brin de corde à double suffit.


    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm Dscf0911
    Soreiller occidental, avec Munsterman comme testeur.

    La duetto présente un diamètre plutôt standard de 8.4mm, un diamètre classique aujourd'hui, ni trop fine pour être résistante, ni trop épaisse pour garder une bonne légèreté. Elle a bien servi cet hiver en cascade, et malgré beaucoup d'eau et des températures très fraîches, la corde n'a jamais durcie. il semblerait donc que la corde soit traitée contre l’humidité. Le seul soucis rencontré a été quand par -15°C, la corde est passé à plusieurs reprise dans l'eau, qui a gelée immédiatement sur la gaine. Un passage dans l'assureur et le problème a disparu, preuve que l'intérieur de la corde est resté souple.


    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm Dscf1210
    Corde parfaite pour la cascade, pas de problème de corde durci pendant une quinzaine de sortie cette hiver.

    L'usure de la gaine est très raisonnable, à vraie dire le brin violet est comme neuf, mais le brin orange présente une légère usure de la gaine ainsi que quelques zones un peu effilochées. Rien de grave vu les services rendu, ces cordes ayant servi pour des sorties en groupe où elles ont tourné toute la journée.


    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm Dscf1312
    Le Lac Blanc cet hiver, où ce rappel a beaucoup servi.


    [Test] Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm Sterli10
    L'état des gaines est correct après une trentaine de sortie sur glace, neige et rocher.On remarque que le brin orange est légèrement plus usé.


    Bilan :

    Dans cette version de 2x60m, la Sterling Rope Duetto tient toutes ses promesses : bonne durée de vie, prise en main agréable, prix accessible, et gain de temps car on arrive souvent à économiser un rappel là ou 50m serait un peu juste. Le brin orange est vraiment flashy, elle attire l'oeil, dommage que ce brin s'use un peu plus vite que l'autre, un autre bilan dans un an permettra de voir où en est l'usure.



    Les + :
    - prix raisonnable, 100€ le brin de 60m
    - diamètre raisonnable, bonne prise en main
    - poids intéressant, 45g/m
    - bonne résistance à l'usure
    - pas trop de nouille à l'utilisation

    Les - :
    - le brin orange s'use un peu plus vite
    - rien d'autre à signaler

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:52