Les crampons G14 de chez Grivel sont une valeure sûre dans la famille des crampons techniques. Fabriqués en acier spécial, disposant d'une structure tri-dimensionnelle pour d'avantage de rigidité, le G14 possède deux dents verticales à l'avant, démontables. Les crampons sont livrés avec les excellents antibotts Grivel, surement les meilleurs du marché, et un kit d'entretoise pour convertir les crampons en monopointe.
Les Grivel G14 sont disponibles en semi-automatique ou comme ici en fixation automatique, appelée CrampOmatic chez Grivel.
Ces crampons jouissent d'une très bonne réputation, et à juste titre. Une solidité éprouvée, une fixation fiable, un antibott efficace, les dents du deuxième rang, quand elles sont neuves, permettent de stabiliser le pied sur la glace. Seulement voilà : si vous utilisez ces crampons sur le rocher assez régulièrement, ces dents s'émoussent, doivent être limé, perdent de la longueur et au final leur efficacité s'en ressent. On peut remplacer les dents avant pour pas très cher (34€ les 4) mais le reste du crampon s'use aussi, et un jour ou l'autre il faut tout changer. Si c'était à refaire, je prendrais surement un crampon monobloc, avec les dents soudées. En cas d'usure, on change tout le bloc avant mais on repart sur du matériel irréprochable.
Les Grivel G14 dans du facile, pas de quoi les mettre en difficulté.
Pour ma part, j'ai bien aimé ces crampons, surtout monté en monopointe. On peut vraiment "planter" le crampon ou on veut, sans forcer, et le pied reste libre de pivoter verticalement. En rocher, la pointe unique permet de chercher des petits trous ou réglette, avec moins de risque de glisse qu'en bipointe, l'unique dent étant toujours lesté, alors qu'en bipointe un mouvement du pieds peut soulever l'une des dents et faire glisser l'autre. Il n'y a qu'en neige où le monopointe parait moins rassurant, mais jusque là aucune mauvaise surprise. Purement psychologique ?
lien vers le site Grivel.
les + :
- possibilité de passer en monopointe très facilement
- les meilleurs antibotts du marché
- les pointes avant sont remplacables pour un coût intéressant (34€ les quatre)
- la bande métallique sur le fil avant empêche toute perte de crampons
- disponibilité en fixation automatique ou semi-automatique
les - :
- poids de 1140g, ca commence à faire
- j'ai dû déformer le fil pour pouvoir monter les crampons sur mes Baruntse
Les Grivel G14 sont disponibles en semi-automatique ou comme ici en fixation automatique, appelée CrampOmatic chez Grivel.
Ces crampons jouissent d'une très bonne réputation, et à juste titre. Une solidité éprouvée, une fixation fiable, un antibott efficace, les dents du deuxième rang, quand elles sont neuves, permettent de stabiliser le pied sur la glace. Seulement voilà : si vous utilisez ces crampons sur le rocher assez régulièrement, ces dents s'émoussent, doivent être limé, perdent de la longueur et au final leur efficacité s'en ressent. On peut remplacer les dents avant pour pas très cher (34€ les 4) mais le reste du crampon s'use aussi, et un jour ou l'autre il faut tout changer. Si c'était à refaire, je prendrais surement un crampon monobloc, avec les dents soudées. En cas d'usure, on change tout le bloc avant mais on repart sur du matériel irréprochable.
Les Grivel G14 dans du facile, pas de quoi les mettre en difficulté.
Pour ma part, j'ai bien aimé ces crampons, surtout monté en monopointe. On peut vraiment "planter" le crampon ou on veut, sans forcer, et le pied reste libre de pivoter verticalement. En rocher, la pointe unique permet de chercher des petits trous ou réglette, avec moins de risque de glisse qu'en bipointe, l'unique dent étant toujours lesté, alors qu'en bipointe un mouvement du pieds peut soulever l'une des dents et faire glisser l'autre. Il n'y a qu'en neige où le monopointe parait moins rassurant, mais jusque là aucune mauvaise surprise. Purement psychologique ?
lien vers le site Grivel.
les + :
- possibilité de passer en monopointe très facilement
- les meilleurs antibotts du marché
- les pointes avant sont remplacables pour un coût intéressant (34€ les quatre)
- la bande métallique sur le fil avant empêche toute perte de crampons
- disponibilité en fixation automatique ou semi-automatique
les - :
- poids de 1140g, ca commence à faire
- j'ai dû déformer le fil pour pouvoir monter les crampons sur mes Baruntse