Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    [Test] Piolets Petzl Nomic 2011

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Piolets Petzl Nomic 2011 Empty [Test] Piolets Petzl Nomic 2011

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:32

    J'ai pu utiliser les nouveaux Nomics tout l'hiver, plutôt dans du facile, et j'ai pu les faire essayer à plusieurs amis, inutile de faire durer le suspens, ils restent la référence qu'ils sont depuis des années, mais quelle est la recette de Petzl pour rester au top encore une fois ?


    Ce qu'en dit le fabriquant :

    Le NOMIC permet de retranscrire sur la glace tout le répertoire de l’escalade sur rocher. Grâce à sa poignée ergonomique réglable, il offre de multiples modes de préhension, tout en limitant le risque de décrochage lors des changements de main. Le NOMIC peut également être équipé d'un marteau pour planter des pitons.

    - poids : 605g avec les masselottes
    - longueur de 50cm
    - manche de type T, lame ICE de 3mm en pointe type T
    - poignée réglable
    - marteau ou panne en option
    - poignée ergonomique, désaxée pour faciliter la progression dans le raide
    - 200€ pièce
    - lien vers le fabricant.


    Dans le détail :

    Le fameux Nomic de Petzl a été modifié l'année dernière. Le fabricant partant d'une base solide, peu de changements ont été fait par rapport à l'ancien modèle.
    Une poignée un peu plus grande, toujours réglable en hauteur, un trou dans la poignée sous la butée du bas, pour y fixer une cordelette, une lame un peu différente, et surtout dorénavant la possibilité de fixer un marteau ou une panne sur les nouvelles lames (compatibles avec les anciens modèles). Voilà pour résumer les principales modifications.

    J'ai pu essayer ces piolets pendants cet hiver, durant une dizaine de sortie au Lac Blanc, rien d'extraordinaire au niveau technique, mais je vais vous raconter quand même ! Wink

    Les nouveaux Nomic sont livrés avec des lames glace, contrairement à l'ancien modèle vendu avec des lames de dry, dotées de dents sur le dessus.
    Ces lames sont plus inclinées que les anciennes, pour faciliter les crochetages, elles ont une première dent plus creusé, pour faciliter le désancrage certainement, et sont montées avec les masselottes d'origine sur les piolets. Il s'agit des mêmes lames que les nouveaux Quarks, qui ont par ailleurs la même tête.

    [Test] Piolets Petzl Nomic 2011 Dscf1512
    La même tête que sur les nouveaux quarks, les lames sont compatible.


    Après avoir essayer le piolet avec les masselottes, j'ai rapidement décidé de les enlever, le piolet descend à un poids de 540g, assez exceptionnel pour un piolet de ce type.
    C'est simple, le Nomic est tellement léger et maniable que viser un petit trou et frapper en douceur devient très facile. A l'inverse, il m'est arrivé de devoir taper plusieurs fois assez fort pour ancrer à certains endroit, car la lame peut rebondir. Quel plaisir d'avoir un outil tellement léger au bout du bras ! la différence avec les Black Diamond Fusion est importante, tout dépendra des goûts de chacun. La taille de la poignée est idéale, un peu plus grande que chez son concurrent américain, mais les petites dents du dessous de l'ergot sont peu utiles, elles n'accrocheront que sur la glace, pas vraiment dans la neige, mais elles ont le mérite d'être là, l'ancien modèle en était totalement dépourvu !


    [Test] Piolets Petzl Nomic 2011 P1010910
    Romain avec les Nomics, qui restent la référence en matière de piolets cascade.


    Au final :

    Les + :
    - dorénavant le Nomic accepte les marteaux et les pannes du quark
    - poignée dotée d'une grande plage de réglage, piques sur l'ergot pour éviter de glisser sur la glace
    - un poids surprenant, 540g sans les masselottes

    Les - :
    - 400€ la paire, mais les concurrents coûtent le même prix...
    - le grip du dessus est très fragile
    - lame assez difficile à changer

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 9:36