Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    [Test] Piolets Black Diamond Fusion 2010

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Piolets Black Diamond Fusion 2010 Empty [Test] Piolets Black Diamond Fusion 2010

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:31

    J'utilise ces piolets depuis deux ans, date à laquelle ils sont sorti. ils remplacent l'ancien modèle avec des angulations parfaitement identiques au Nomic, mais avec une lame de dry, identique à son prédécesseur.

    La Fiche du fabricant :

    <<Piolet en tête de notre gamme destinée au mixte, le Fusion se comporte comme aucun autre engin mixte du marché. Incroyablement léger, rigide et polyvalent, sa technologie de pointe excelle en terrain vertical varié où la performance doit rimer avec polyvalence.>>

    - manche type T hydroformé
    - lame type T DRY, 4mm en pointe
    - poignée réglable
    - pique de bas de manche
    - deuxième ergot de changement de main
    - grip caoutchouc surmoulé sur le manche
    - tête en inox avec marteau intégré
    - site du fabricant

    Sur la glace :

    Ce piolet impressionne dès le premier regard. Il possède un manche surdimmensionné, hydroformé, qui lui apporte, outre un look exclusif, une rigidité totale, bon point pour les gros appuis en dry. la tête inclue un petit marteau en inox, moulé. Avantage : pas de dépense supplémentaire. Inconvénient : on ne peut pas alléger l'ensemble en démontant le marteau quand il n'est pas nécessaire.

    [Test] Piolets Black Diamond Fusion 2010 Dscf1510
    Les piolets sont ici recouvert de ruban auto-soudable presque jusqu'en haut.


    L'ergot du haut, en aluminium, est surmonté d'un grip moulé en caoutchouc, bien plus solide que le ruban auto-soudable du Nomic. La poignée se règle en démontant l'ergot du bas et en ajoutant des entretoises, livrée savec. Problème : même avec le plus grand réglage (3 entretoises) la poignée reste assez petite, je prenais souvent le piolet avec l'index sur l'ergot du dessus, alors que sur le Nomic la place est suffisante.
    La pointe en bas du manche, démontable et clipsable, apporte un vrais plus par rapport à son concurrent, car elle est vraiment efficace !
    Les lames fournies avec ces piolets sont malheureusement les versions dry, dommage car elles cassent plus la glace que les lames laser, affinées en pointe. Cependant, comme je l'ai fait, un coup de lime permet d'arranger les choses, en réduisant l'épaisseur sur quelques centimètres.

    [Test] Piolets Black Diamond Fusion 2010 Dscf1511
    Les angles sont exactement les mêmes que le Nomic de Petzl.


    Sur la glace, et après rectification des lames, ces piolets sont vraiment agréables, la frappe est précise, et le poids en tête, sans porte-à-faux à l'arrière, donne une sensation de puissance dans la pénétration de la glace. Inutile de bourriner, la lame rentre toute seule ! La poignée est très agréable, le grip solide et la pique idéale pour les traversées dans la neige. Le marteau est utilisable, tant que ce n'est pas pour pitonner à tout va, bien sûr.
    Je pourrais juste lui reprocher un poids un peu élevé, qui alourdira le sac pour la montagne, mais n'est pas gênant pour la cascade. J'ai eu quelques occasions de l'utiliser en rocher, mais rien de très long. On ressent alors un peu plus la différence de poids avec son concurrent, car alors le poids en tête n'est plus un avantage. La lame résiste très bien à l'usure, l'acier employé semble plus dur que chez Petzl, la durée de vie n'en sera que meilleure.


    Le bilan :

    Les + :
    - manche rigide, beau, solide
    - lame parfaite pour le dry, moins pour la cascade
    - grip très solide
    - poignée réglable
    - tête en inox avec marteau intégré, rien à rajouter
    - lame très facile à changer, une seule vis.
    Les - :
    - amplitude de réglage de la poignée un peu limite
    - pourquoi une lame de dry d'origine ??
    - poids assez élevé, 700g avec les piques.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:06