Kayou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kayou

Forum sur l'escalade, l'alpinisme et tous les sports qui se pratiquent en montagne.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance.

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/06/2012

    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance. Empty [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance.

    Message  Admin Mer 20 Juin - 21:35

    J'ai pu utilisé ces bâtons pendant plus d'un an, pour remplacer mes bâtons BD Trail en été.

    Il s'agit d'une nouvelle génération de bâton, qui ne sont plus télescopique mais repliable, ce qui en théorie devrait éliminer les soucis de mécanisme bloqué ou qui ne serre plus. Ces batons sont disponible en 110, 120 et 130cm, avec deux tailles de dragonne différentes. Le système d'ouverture du bâton est simple : les trois éléments sont traversés par un câble, gaîné d'un coté pour facilité l’emboîtement. Un mécanisme est caché dans un des brins pour pouvoir retendre le câble facilement.

    Au début, une impression de légèreté surprenante, l'ensemble fait 350g dans ma taille (120cm), et un drôle de sentiment quand on emboîte les éléments, ça bouge un peu ! Finalement en marchant, on ne ressent plus ce "jeux", et le bâton est d'une rigidité tout à fait correct, et hop, sur les chemins !
    Je me suis servi de ces bâtons en randonnée comme en marche sur glacier ou pour descendre les moraines les plus pourris, aucun soucis, l'ensemble ne bronche pas, et supporte des appuis très lourd sans plier. L'usage des bâtons permet de soulager les genoux et de garder l'équilibre dans les zones d'éboulis, ici on a même pas l'excuse du poids pour les oublier à la maison, alors je les emmène à chaque fois que je pars en montagne.
    Dommage, la rondelle n'est pas démontable et il faut envisager de changer la pointe complète (environ 20e la paire avec les rondelles) pour pouvoir marcher sereinement sur neige molle.

    Au final, du matériel vraiment agréable, léger et solide. Bref, un investissement intéressant pour ceux qui préfèrent marcher avec des bâtons.

    lien vers le fabricant.


    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance. 111130013150424289114794
    A gauche les Black Diamond trail entièrement repliés, à droite les Distance.
    La différence d'encombrement est flagrante !



    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance. Dscf1517
    Vue sur les poignées, prolongées pour différentes prises en main. Le petit bouton metallique permet de déverrouiller les bâtons.


    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance. Dscf1518
    Le système de réglage de tension, bien protégé par le tube, est accessible très facilement.


    [Test] Batons de randonnée Black Diamond Distance. Dscf1519
    Le bâton replié, on aperçoit les "cônes" plastique en vert qui facilitent l’emboîtement des éléments.



    Les + :
    - poids de 340g sans les dragonnes en 120cm
    - solidité et rigidité très convaincantes
    - encombrement très faible, longueur replié 40cm

    Les - :
    - l'ensemble rondelle/pointe monobloc, qui empêche de changer la rondelle (trop petite pour la neige)
    - prix assez élevé, 90e

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:48