J'utilise depuis deux ans ces crampons, les AirTech de Grivel, le modèle intermédiaire de la marque italienne.
Ces crampons font partie de la famille des modèles polyvalents à 12 pointes, capable de faire de la randonnée glaciaire sans être trop lourd dans le sac, et de subir les mauvais traitements de la grimpe sur rocher. L'ensemble avec les antibotts (les jaunes qui je le répète, sont très bon) pèse 920g. La barrette est rigide, et est prévu pour des chaussures entre 35 et 46 de pointure. Ils sont disponible en plusieurs versions, et conviendront donc au plus grand nombre. Le tarif couramment pratiqué est de 110€ environ.
Le AirTech NewMatic, la version semi-automatique.
Ces crampons sont à l'aise partout : les pointes avant sont suffisamment longues pour remonter les couloirs de neige, les dents suivantes sont décalés vers l'extérieur pour améliorer la stabilité, et l'ensemble est assez bas, pour éviter cette sensation de marcher sur des échasses. Les antibotts sont solides et réellement efficaces, on le voit surtout en redescendant un glacier l'après-midi dans la neige molle et collante.
La barrette d'origine est n'a pas assez courbée pour toutes les chaussures, ici avec des Scarpa Triolet.
La fixation NewMatic est facile à régler, les crampons ne bougent pas une fois la sangle serrée, et le talon est bien coincé sur mes Triolet en 43. Dommage seulement que la barrette d'origine ne soit pas assez courbée pour épouser la forme de certaines chaussures, les Scarpa notamment. Rien de dramatique cependant.
Les + :
- crampons assez légers (920g)
- grande polyvalence d'usage
- les antibotts sont solides et efficaces
- la fxation NewMatic est solide et ne bouge pas
Les - :
- je cherche encore...
Ces crampons font partie de la famille des modèles polyvalents à 12 pointes, capable de faire de la randonnée glaciaire sans être trop lourd dans le sac, et de subir les mauvais traitements de la grimpe sur rocher. L'ensemble avec les antibotts (les jaunes qui je le répète, sont très bon) pèse 920g. La barrette est rigide, et est prévu pour des chaussures entre 35 et 46 de pointure. Ils sont disponible en plusieurs versions, et conviendront donc au plus grand nombre. Le tarif couramment pratiqué est de 110€ environ.
Le AirTech NewMatic, la version semi-automatique.
Ces crampons sont à l'aise partout : les pointes avant sont suffisamment longues pour remonter les couloirs de neige, les dents suivantes sont décalés vers l'extérieur pour améliorer la stabilité, et l'ensemble est assez bas, pour éviter cette sensation de marcher sur des échasses. Les antibotts sont solides et réellement efficaces, on le voit surtout en redescendant un glacier l'après-midi dans la neige molle et collante.
La barrette d'origine est n'a pas assez courbée pour toutes les chaussures, ici avec des Scarpa Triolet.
La fixation NewMatic est facile à régler, les crampons ne bougent pas une fois la sangle serrée, et le talon est bien coincé sur mes Triolet en 43. Dommage seulement que la barrette d'origine ne soit pas assez courbée pour épouser la forme de certaines chaussures, les Scarpa notamment. Rien de dramatique cependant.
Les + :
- crampons assez légers (920g)
- grande polyvalence d'usage
- les antibotts sont solides et efficaces
- la fxation NewMatic est solide et ne bouge pas
Les - :
- je cherche encore...